Un porte vélo déporté fait maison
Porte vélo déporté : les étapes de fabrication
Partir en tour d’Europe sans nos vélos et le BMX était impossible pour nous. Fabriquer un porte-vélo déporté était la meilleure solution et surtout la moins chère (une centaine d’euros seulement).
Vous pouvez voir le système entier fonctionner dans le VAN TOUR de notre premier van.
Il nous fallait donc un système simple pour prendre notre douche facilement à l’arrière du van et voyager avec nos vélos.
Juste le fait de s’imaginer rouler les meilleurs BikeParks d’Europe, les Dolomites ou même les Cappadoce en Turquie ça nous met pleins d’étoiles dans les yeux 🤩
Après avoir regardé quel genre de système il existait sur internet, on en a trouvé des vraiment sympa ! Mais quand on a vu le prix, on s’est dit pourquoi pas essayer de le fabriquer nous-mêmes avant ? (Team radin 😂)
C’est avec l’aide d’un ami qui avait les outils nécessaires (et la place surtout), nous avons donc fabriqué notre système de bras déporté sur mesure !
Cela concerne notre expérience personnelle !
Ce système de bras déporté n’est peut-être pas aussi parfait que ceux qui sont vendus sur le marché (On n’avait pas de décapsuleur intégré 😂).
Mais il nous a coûté environ une centaine d’euros en utilisant des matériaux de récupération. Donc on s’est dit autant tenter de le créer nous-même et si ça ne fonctionne pas, alors on prendrait un truc plus «professionnel».
Après presque 1 an et demi de vie à temps plein dans notre maison sur roue, on l’ouvre quasiment tous les jours et il fonctionne parfaitement bien.
On s’est quand même beaucoup inspiré de ceux qui se vendent sur le marché.
Les étapes de création
Pour commencer, prenez toutes les mesures et imaginez la conception. Ça vous aidera à visualiser comment le système va fonctionner, la taille, la solidité, etc.
Une fois le système bien réfléchi, c’est parti pour la création tout en acier sur mesure, de A à Z !
De notre côté, la fixation s’est faite sur le support de la boule d’attelage, avec des boulons écrous afin qu’il reste démontable.
Le système d’ouverture est créé avec une tige filetée de gros diamètre, ainsi que plusieurs écrous soudés les uns aux autres. Ce système permet de rigidifier le bras déporté lors de l’ouverture.
Après les premiers tests de solidité, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait trop de torsions. Un renfort a donc était rajouté pour solidifier le tout.
Pour ouvrir le porte-vélo, on dévisse une tige qui permet de fermer et de verrouiller le système, puis on ouvre le bras.
Ensuite, quand le système est ouvert, pour le stabiliser, on a rajouté une béquille.
Après l’avoir refermé, on installe deux sangles qui relient le porte-vélo à la galerie de toit. Afin de maintenir et sécuriser encore plus le système quand on roule.
Certes, ce système n’est peut-être pas aussi efficace ou solide que ceux vendus sur le marché, mais on en est vraiment content. Alors n’ayez pas peur de créer, d’essayer, de faire des erreurs et surtout d’apprendre.
N’hésitez pas à nous contacter si besoin pour encore plus de détails ! 😁
Bonjour je serais intéressé pour le mettre sur un trafic 2 est-ce que tu peux m’envoyer les plans en détails et photos merci.
Bonjour, désolée mais malheureusement nous n’avons pas fait de plans détaillés, toutes les informations se trouvent sur ce blog. N’hésitez pas à nous envoyer un message sur Instagram directement avec les questions que vous vous posez nous essayerons de vous répondre du mieux qu’on peut 🙂